Par quoi remplacer la centrale du Vazzio ?
Plusieurs solutions ont été étudiées.
Le remplacement du Vazzio par une nouvelle centrale de puissance équivalente (130 MW ) fonctionnant à la biomasse liquide est apparu optimal sur le plan technique et environnemental. Ce choix, qui permet une production électrique garantie et pilotable, favorise le développement des autres énergies renouvelables en Corse.
Scénario 1
Le statu quo
Or cette solution s’accompagne de difficultés :
- Réglementaire : conçue dans les années 1980, la centrale actuelle ne répondra plus, à terme, aux exigences environnementales de plus en plus fortes
- Technique : la vieillesse de la centrale la rend vulnérable aux pannes. De plus, les pièces qui la compose nécessitent une fabrication spécifique. Les réparations pourraient donc ne pas se faire rapidement.
Ce scénario fait courir le risque, en cas de panne d’un ou plusieurs moteurs, de devoir alimenter le territoire ajaccien par des moyens de secours tels que des groupes électrogènes. En dernier recours, il pourrait être nécessaire de recourir à des coupures ciblées pour ne pas déstabiliser tout le réseau électrique corse.
Cette situation inacceptable montre qu’on ne peut pas se passer de l’électricité fournie par une centrale comme celle du Vazzio pour alimenter la région d’Ajaccio et garantir la stabilité du réseau corse.
Scénario 2
Renforcer les interconnexions électriques
- Le projet SACOI 3, actuellement en cours de développement, prévoit déjà une augmentation sensible des capacités d’importation depuis l’Italie, avec une possibilité de soutirage de 100 MW supplémentaires, obtenus grâce aux négociations menées avec l’opérateur Italien TERNA, gestionnaire de la liaison SACOI ;
- Une liaison entre la Corse est le continent est, elle, très difficile à réaliser compte tenu des écueils à la fois techniques et financiers en raison de la distance, de la profondeur des fonds marins et de leur relief accidenté.
Surtout, cela viendrait déstabiliser le trépied énergétique et faire reposer la sécurité électrique de l’île sur des productions venant de l’extérieur.
Scénario 3
miser sur les énergies renouvelables
Mais dans ce scénario alternatif, il s’agirait de compenser totalement l’arrêt du site du Vazzio par la mise en service de nouvelles unités de production d’énergies renouvelables. Là encore, cette solution ne semble pas adaptée sur le moyen terme :
- Les possibilités d’implantation d’éoliennes restent marginales et le foncier nécessaire pour le photovoltaïque n’est pas immédiatement mobilisable à proximité d’Ajaccio
- De plus, les énergies renouvelables étant intermittentes, il faudrait les compléter par une production dite « pilotable », c’est-à-dire pouvant fonctionner à la demande du gestionnaire du système électrique (par exemple des turbines à combustion).
Face à l’incertitude et aux délais de déploiement des énergies renouvelables, il faudrait donc d’abord installer plusieurs turbines à combustion, alors que, dans le projet du Ricanto, cet équipement n’est qu’un moyen de pointe complémentaire à la centrale.
Scénario 4
Construire une nouvelle centrale électrique à Ajaccio
De toutes les solutions envisagées, la construction de cette nouvelle centrale électrique d’une puissance équivalente à celle du Vazzio semble la mieux appropriée pour garantir l’approvisionnement en électricité de la région d’Ajaccio, tout en maintenant l’équilibre du système électrique corse en toute saison.
Ce projet est conforme aux grands axes de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de Corse pour la période 2019-2028 présentés par l’exécutif lors du Comité Energie Air Climat du 24 mars 2023 affirmant la volonté de sortir à moyen terme des énergies fossiles :
- par le développement accéléré de la production d’énergies renouvelables locales,
- par le renforcement des opérations de maitrise de la demande en énergie
- et par le choix du biocombustible pour les centrales thermiques du Ricanto et de Lucciana.
Ce choix a été confirmé dans la PPE modifiée par décret le 30 juin 2023.